logo-eko-finance-TAEG-photovoltaique-defiscalisation-v1-vert

Vous pensez installer des panneaux solaires chez vous ? C’est une idée qui peut s’avérer regrettable si on agit dans la précipitation, vous risquez de tomber dans le piège de certains professionnels peu scrupuleux. En effet, face à la notoriété grandissante des installations photovoltaïques, les offres alléchantes et les fausses promesses des éco-délinquants font également fureur. De plus l’Etat, par ses différentes aides financières, devient un argument de choix pour les démarcheurs. Comme l’achat de panneaux solaires constitue un investissement considérable, il serait dommage d’être victime de ces fraudes. Comment repérer les escrocs ? Comment éviter les arnaques photovoltaïques ? Les réponses dans cet article.

Quels sont les cas d’arnaques sur les panneaux solaires ?

Les arnaques aux panneaux solaires peuvent prendre plusieurs formes :

  • Des panneaux jamais livrés ;
  • Des panneaux photovoltaïques de mauvaise qualité avec un rendement très faible ;
  • Des dysfonctionnements au niveau de l’installation électrique, présentant des risques de court-circuit et d’incendie ;
  • Absence d’une assurance en cas d’accident sur le logement.
  • Le coût du matériel souvent très élevé et associé à un prêt à la consommation à un taux trop important.
  • Des promesses de rentabilité inatteignables
  • Des promesses d’accompagnement administratif mal voire non tenues.
  • Des promesses de SAV très rarement honorées.
  • Des sociétés qui disparaissent du jour au lendemain, plus de services après ventes.

Quels sont les indicateurs d’une arnaque photovoltaïque ?

Les éco-délinquants ne manquent pas d’imagination, lorsqu’il s’agit de créer des magouilles pour tromper les consommateurs. Voici quelques cas courants d’arnaques en France :

Arnaque au panneau solaire gratuit ou offert par l’État

Il est intéressant de savoir qu’aucune entreprise, même une marque très connue ne peut proposer à ses clients d’installer des panneaux solaires gratuitement. Actuellement, les frais de production du matériel photovoltaïque restent très élevés. 

On peut lire sur de nombreux sites des offre alléchantes, promettant une installation de panneaux photovoltaïques gratuite ou pour 1 euro symbolique, soi-disant possible grâce aux nombreuses aides de l’Etat, mise en place pour la rénovation énergétique. 

Il n’en est rien.

Les aides de l’Etat ne cessent de diminuer, en particulier pour les panneaux photovoltaïques. Elles ne sont pas si nombreuses et répondent à des critères précis. Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) qui offrait auparavant des montants pouvant aller jusqu’à 8000 euros a été annulé en 2014. Il a été remplacé en partie par MaPrimeRénov qui concerne de nombreuses installations mais ne comprend pas celle des panneaux photovoltaïques. 

Gardez à l’esprit qu’un commercial qui vous vend une installation photovoltaïque, à domicile prendra bien évidemment une commission. Le matériel vous est vendu souvent bien plus cher qu’à la normal. Par ailleurs il a été constaté qu’en fonction du montant de l’offre proposé par l’Etat, les constructeurs répercutait cette somme sur le prix de vente. Il n’y a donc aucun gain dans ce genre de cas. 

Un rendement surestimé

Une arnaque aux panneaux consiste également à convaincre les consommateurs de signer un contrat en disant qu’installer des panneaux photovoltaïques permettrait de réduire votre facture jusqu’à 50 à 75 %, une hypothèse peu réaliste.

En effet, d’après l’Institut National de l’Énergie solaire, le rendement optimal n’est jamais atteint, car la production des panneaux solaires reste très variable pendant la journée et surtout en fonction des saisons. Les particuliers, étant limité à des installations n’excédant pas les 9 KWc, ont une contrainte de puissance significative. Même avec les meilleures conditions climatiques, un panneau ne peut produire plus que ce que sa puissance le lui permet et l’autonomie totale est impossible. Un panneau ne peut produire la nuit, et produira moins en hiver, période où nous consommons le plus. 

Par ailleurs, aujourd’hui les vendeurs de panneaux solaires utilisent largement l’argument de l’inflation du coût de l’énergie. Ils vendent une autonomie complète aux particuliers, leur promettant qu’ils ne subiront pas d’augmentation de leurs factures d’énergie. 

Comme dit précédemment, cela est impossible. Les clients achèteront l’électricité à EDF au même tarif que les autres et subiront également l’inflation au même titre, à la différence qu’ils rembourseront également un crédit affecté au coût très élevé.

Proposition de crédit à la consommation

Compte tenu du coût élevé des installations solaires, vous pouvez être tenté d’accepter les offres de vente à crédit des panneaux solaires. 

Soyez vigilants, dans la majorité des cas, les vendeurs vous feront une simulation de rentabilité sans y considérer le coût du crédit et vous promettre un revenu élevé grâce à la vente de votre surproduction. Le crédit proposé présente un taux particulièrement élevé (allant parfois jusqu’à 8%) alourdi très souvent par une assurance emprunteur elle aussi à un taux très élevé.

Pour ce faire, ils parlent d’une production bien plus élevée que la réalité. Vous vous trouvez ainsi coincé à payer l’emprunt sans que les revenus générés par la vente ne couvrent le montant du crédit. Nombreux sont les consommateurs qui ne se rendent pas compte s’engager dans le remboursement d’un prêt sur 15 ans avec près de 10 000€ d’intérêts à rembourser. 

À titre d’exemple, une installation de 3 400 kWh donne en moyenne un revenu annuel de 629 euros pour un gain mensuel d’environ 50 euros, un montant qui certainement ne correspond pas à celui du prêt.

Prix de panneaux solaires trop bas

Certes, il existe des offres promotionnelles sur les panneaux solaires, mais un prix de vente trop bas comparé à la moyenne doit vous mettre la puce à l’oreille. Il peut s’agir d’une fausse entreprise qui veut soutirer de l’argent aux clients sans jamais leur livrer les panneaux.

 Ils peuvent également vendre des panneaux de mauvaise  qualité ou avec un rendement très faible ainsi qu’une longévité peu satisfaisante. Dans ce cas, malgré un prix réduit, l’installation n’est pas du tout rentable.

Bons de commande déguisés

Il est courant en termes d’arnaque photovoltaïque que l’entreprise présente un devis, un bon pour étude ou encore une candidature pour devenir une maison témoin. Cependant, avec la signature du client, le document peut prendre la forme d’un bon de commande qui vous engage à payer le prestataire.

Avant d’apposer votre signature sur un document quelconque, prenez toujours le temps de le lire dans son intégralité. Par ailleurs, les arguments commerciaux utilisés par le vendeur doivent apparaître dans le document.

Attention aux démarches téléphoniques et visites à domicile

Dans les foires comme au téléphone et même pour les démarchages à domiciles, les commerciaux vous mettent en confiance et annoncent généralement un partenariat avec des acteurs de notoriété publique comme le Pouvoir public, EDF ou encore Engie. Ensuite, ils vont enjoliver la situation afin de vous convaincre de signer un devis plus élevé que la normale.

Ne vous faites pas avoir, prenez le temps de lire dans son intégralité le contrat et comparez les prix. Si vous avez déjà signé, un délai de rétractation de 14 jours est accordé après la signature du contrat.

Les sociétés font faillites

De nombreuses sociétés ont profité de l’engouement des énergies vertes et ont disparu dans la nature rapidement. Comme tout appareil, une centrale photovoltaïque tombe en panne et a besoin d’entretien. Or, nombreux sont les particuliers qui se retrouvent avec des panneaux défectueux, et personne pour venir les dépanner. D’une part cela affecte ou annule simplement leur bénéfice lié à la production, et d’autre part cela rend le geste peu écologique puisque l’énergie qui a été mise à leur production ne vaut pas celle de leur utilisation. Il faut savoir que près de 20 à 25% des panneaux photovoltaïques en France, vendus à des particuliers, fonctionnent mal ou ne fonctionnent plus. Renseignez vous sur la société qui vous démarche avant de choisir de l’engager. 

Que faire en cas d’arnaque ?

Le premier réflexe à adopter en cas de doute est de ne rien signer et de se renseigner. Prenez le temps d’analyser toutes les clauses du contrat. Un professionnel honnête vous laissera généralement un délai de réflexion avant la signature. Par ailleurs, vous pouvez demander à votre partenaire potentiel son numéro d’agrément ou sa carte d’accréditation. Ces documents justifient qu’il est bien immatriculé et travaille avec la société indiquée sur la carte d’accréditation. 

Si vous constatez que vous avez été victime d’une arnaque au panneau solaire, sachez que tout n’est pas perdu et que vous pouvez obtenir réparation. Voici quelques points à connaître :

  1. Vous disposez d’un droit de rétractation si le matériel n’est pas encore livré ou livré depuis moins de 2 semaines. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire de rétractation qui vous est envoyé avant la signature du contrat ;
  2. Passé le délai de 2 semaines, il n’est plus possible de se rétracter. Il vous reste cependant possible de contacter une association telle que le Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque ou Droit Légitime du Consommateur pour demander conseil sur les démarches à suivre pour contrecarrer l’arnaqueur. L’accompagnement d’une association peut être d’une grande aide pour les démarches qui suivent ;
  3. Si vous souhaitez une analyse de votre dossier pour porter une réclamation, vous pouvez vous adressez à EKO FINANCE qui étudiera l’éligibilité de votre affaire.
  4. Attention, le droit de rétractation n’existe pas dans le cadre des salons et des foires. Dans ce cas, privilégiez les enseignes de grandes renommées.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram